
La vie sociale et culturelle à la Résidence « Pierre et Marie Curie »
L’animation en gérontologie est issue à la fois de l’éducation populaire et de l’approche des adultes âgés. Elle contribue au respect des valeurs individuelles et collectives, en prenant en compte l’environnement.
L’animation en gérontologie est un ensemble coordonné d’actions diverses et adaptées, en lien avec le projet individuel du résident. Elle vise une réponse aux attentes et aux besoins des personnes âgées, en vue du maintien, du développement de leur vie relationnelle, sociale et culturelle.
Animer, c’est considérer la personne dans sa globalité, sans oublier ses émotions, ses sentiments et son histoire de vie. L’animation et la vie sociale et culturelle de la personne accueillie doivent se construire à partir des attentes individuelles et des aspirations de chacun. Elles doivent viser l’accomplissement et la participation de « soi » à la vie collective dans le nouveau lieu de vie1.

Les valeurs qui nous animent
Ces valeurs ont été travaillées, définies et partagées par l’ensemble des professionnels de l’établissement lors de la réflexion du projet d’établissement 2016-2021.
La vieillesse n’est pas une maladie, mais une étape de la vie.
Une personne, quelque-soit son âge, a des désirs et des projets.
Le résident en EHPAD n’est pas un objet de soins, mais un sujet avec une identité et une histoire singulière, une personne unique qui doit être considérée dans sa globalité (physique, psychique, sociale et spirituelle).
Les liens avec les proches (familles, amis), sont reconnus comme essentiels et doivent être pris en considération.
L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est avant tout un lieu de vie sociale, sa vocation première n’est pas d’être un lieu de soins.
Les résidents et le personnel d’établissement sont à égalité d’être ; tant que possible, il s’agit pour le personnel d’accompagner le résident, être, décider et faire avec lui, et non sans lui ou à sa place.
Deux animateurs sont employés à faire vivre les différents projets collectifs et individuels des résidents.

L’association La Vauzelle
Une association d’animation appelée “La Vauzelle” a aussi été créée afin de favoriser la participation de tous sous un autre moyen. Elle est constituée de résidents, professionnels, bénévoles, proches de résidents et habitants du territoire. C’est un réel levier d’ouverture sur l’extérieur.
Une cinquantaine de bénévoles œuvrent quotidiennement à répondre aux besoins des résidents. Ils sont présents dans les activités, les sorties, les permanences et également les temps spirituels.
Deux « jeunes volontaires en service civique » ont également la mission d’accompagner les résidents les plus isolés de la Résidence en proposant un accompagnement individualisé et personnalisé : visite de courtoisie, sortie, activités en petits groupes…
Des professionnels salariés de l’EHPAD interviennent occasionnellement sur des temps d’accompagnement sociaux avec le public (soignants, ergothérapeute, psychologue, services généraux et administratifs…).
Il existe un partenariat important, riche et varié sur le territoire : écoles, associations sportives et culturelles, municipalité, inter-établissements. Une des priorités orientées par le projet « Vie sociale et culturelle » est l’ouverture sur l’extérieur et le maintien des liens sociaux dans la cité, c’est dans ce sens que les nombreux échanges et rencontres vont !
La Résidence “Pierre et Marie Curie” de Retiers souhaite pouvoir offrir aux résidents un véhicule adapté TPMR afin que chacun puisse profiter de sorties à l’extérieur. Etre en situation de handicap ne doit pas être un frein au maintien des liens sociaux, aux découvertes culturelles et aux sorties diverses et variées…
Nous souhaiterions pouvoir offrir ce service supplémentaire aux résidents de l’EHPAD, c’est pourquoi nous avons besoin de votre générosité.
Merci de tout cœur pour votre aide !!