
La Résidence Pierre et Marie Curie que j’ai l’honneur de diriger a pour mission d’accueillir, d’aider et d’accompagner chaque personne qui a émis le souhait d’y vivre.
C’est un lieu de vie, ce qui signifie bien plus que l’hébergement et le soin.
L’accueil des personnes âgées en général et plus particulièrement des personnes les plus dépendantes dans un EHPAD, au-delà du cadre règlementaire et financier, est surtout une question de valeurs humaines telle que dignité, respect des valeurs et croyances des personnes.

Notre mission prend tout son sens dans la promotion et la défense de ces valeurs.
C’est une conception globale du vieillissement qui guide notre action.
Cette conception privilégie, quelle que soit la dépendance du résident, la personne plutôt que l’organisation, l’accompagnement plutôt que la « prise en charge », et une forme d’accomplissement plutôt que la dépendance physique ou autre.

Nous considérons que :
La vieillesse n’est pas en soi une maladie (sans nier l’existence de pathologies) mais une étape de la vie.

Nous considérons que :
Une personne, quel que soit son âge, a des désirs et des projets, même modestes.

Nous considérons que :
Le résident n’est pas un objet (de soins notamment) mais une personne unique ayant son identité, son histoire, ses attentes, etc. et est un adulte responsable.

Nous considérons que :
Les résidents et professionnels sont humainement égaux ce qui implique tant que possible de décider et faire avec le résident plutôt que à sa place ou sans lui.
Dignité
Intimité, vie privée, etc
Autonomie
Choix, consentement
Sécurité
à tout moment, de jour comme de nuit
Liberté
Dans un équilibre avec la sécurité
Confidentialité
Des informations que nous détenons sur le résident

L’ensemble des professionnels de la Résidence doit donc partager ces valeurs, d’autant plus importantes pour des personnes âgées dépendantes, afin de garantir une qualité de vie qui constitue la finalité de notre action.
Nos pratiques professionnelles s’inscrivent ainsi dans une démarche que l’on peut qualifier d’éthique, qui donne encore une fois du sens et de la cohérence à une action bientraitante.
Nous nous employons chaque jour à ce que tous (résidents, familles, visiteurs, bénévoles, intervenants, professionnels) contribuent à cette action notamment par une communication et une relation de qualité entre acteurs de la vie de la Résidence Pierre et Marie Curie.
La Résidence “Pierre et Marie Curie” de Retiers souhaite pouvoir offrir aux résidents un véhicule adapté TPMR afin que chacun puisse profiter de sorties à l’extérieur. Etre en situation de handicap ne doit pas être un frein au maintien des liens sociaux, aux découvertes culturelles et aux sorties diverses et variées…
Nous souhaiterions pouvoir offrir ce service supplémentaire aux résidents de l’EHPAD, c’est pourquoi nous avons besoin de votre générosité.
Merci de tout cœur pour votre aide !!